Défibrillateur externe automatisé

Le défibrillateur externe automatisé ou DEA est un appareil conçu pour administrer un choc électrique aux personnes atteintes d'un arrêt cardiaque, afin de relancer le cœur. Le DEA est très simple d'emploi : tout le monde peut le manier sans formation préalable grâce à des directives toujours très claires. Souvent même, l'appareil prodigue les instructions à haute voix.

Des défibrillateurs sont fréquemment accessibles dans les endroits publics comme les maisons communales, les centres sportifs, les quartiers résidentiels, les gares, mais aussi dans le domaine privé, notamment au sein des restaurants, entreprises, salles de fêtes, … Vous trouverez ici une liste des DEA disponibles près de chez vous.

Avant d'utiliser un défibrillateur, faites d'abord attention à l'eau. Évitez de placer l'appareil dans une flaque et assurez-vous que la victime soit également au sec. L'eau étant un très bon conducteur d’électricité, vous risqueriez de vous-même recevoir un choc.

Mettez ensuite l'appareil en marche et lisez ou écoutez les instructions. Dégagez la poitrine de la victime en ouvrant ses vêtements et fixez les électrodes comme indiqué par le DEA. Enlevez tous les objets en métal, dont par exemple les bijoux. Si la victime porte des piercings ou un implant comme un pacemaker, posez les électrodes un peu plus loin, à quelques centimètres. Si vous êtes plusieurs, collaborez : l'un cherche et installe le défibrillateur tandis que l'autre poursuit la réanimation.

C'est l'appareil qui déterminera si un choc doit être administré. Dans ce cas, le DEA vous invitera à déclencher le choc ou le fera lui-même automatiquement. Reprenez le massage cardiaque jusqu'au moment où les secours vous disent que vous pouvez arrêter ou jusqu'à ce que la personne ait repris conscience. Restez toujours près de la victime en attendant l'arrivée des secours.

Vous trouverez les défibrillateurs proches de chez vous en consultant la carte. Si vous avez connaissance d’un appareil encore non indiqué, n’hésitez pas à en envoyer la localisation exacte par email à behra@vademecom.be afin qu’il soit ajouté ! (Avec la contribution du SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.)

Pour ajouter un défibrillateur, merci d’envoyer un email avec sa localisation exacte (adresse ou coordonnées gps) à BeHRA@vademecom.be.
Nos remerciements au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.


Une initiative du:
Sponsors:
Partenaires: